Page 1 sur 4
Objectifs. Au plan conceptuel, faire comprendre la notion de dépendance causale et pourquoi il est difficile d'affirmer une causalité à partir d'un simple constat de co-occurrences.
Prérequis. Les différents articles de la grande leçon Psychologie, statistique et psychométrie.
Résumé. Cet
article introduit la notion de causalité en tant qu'objet scientifique qui induit une structure de dépendance entre observables.Il comprend quatre parties: après une introduction à la notion de co-occurrence, il présente quelques notions sur les relations de dépendance, leurs principles propriétés et termine avec le cas particulier des relations de causalité.
1. Notion de co-occurrence
Techniquement, une co-occurrence est la simple occurrence simultanée
de deux événements. Par exemple, je peux remarquer que Jean a beaucoup
travaillé pour préparer son examen (événement 1) et je
remarque que Jean a aussi obtenu une note brillante à son examen
(événement 2). J'ai donc constaté une co-occurrence.
En général, lorsque nous observons le monde, nous y cherchons des
co-occurrences significatives, c'est-à-dire porteuses de sens. Par
exemple, si mon but est de réussir mes examens, la co-occurrence
précédente est significative car elle me suggère que peut-être c'est
parce que Jean a travaillé qu'il a brillament réussi son examen. Il s'agit là d'une hypothèse potentiellement utilisable. Si moi aussi je travaille, il est possible que j'obtienne aussi une
note brillante.
En clair, le constat des co-occurrences suggère l'existence d'une relation de dépendance entre plusieurs variables. Toutefois, certaines relations de dépendance ont une valeur pronostique, au sens où en connaissant l'évolution d'une variable on pourra prédire l'évolution de l'autre variable. Examinons donc de plus près ce qu'on entend par relation de dépendance (ou au contraire, d'indépendance).
|