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  • Comprendre

    Comprendre


    Ce cours est organisé autour de trois « Grandes Leçons ». Chaque grande leçon est elle-même composée d'une série d'articles d'une ou plusieurs pages, et se conclut par un QCM d'auto-évaluation. Pour accéder aux articles, cliquez sur les liens ci-dessous.

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  • Zoom sur...

    La rubrique « Zoom sur... » présente un certain nombre de points d'entrée vers des concepts « essentiels » qui font chacun l'objet d'un article spécifique, en complément des grandes leçons présentées dans la rubrique Comprendre :

     


  • Savoir Faire

    Cette rubrique présente une série d'articles où sont exposées de manière imagée les procédures permettant de calculer les statistiques présentées dans les autres articles.

    Ces calculs utilisent différents logiciels. Nous nous sommes efforcés de faire appel à des logiciels libres de droit, comme jamovi, R, ou Open Office, disponibles pour tous. Quelques procédures peuvent cependant être présentées au moyen de logiciels payants (SPSS, Statistica, Excel). 

  • Rappels de math

    La rubrique « Rappels de maths » est une aide destinée à rappeler certaines notions mathématiques de base qui ont pu être oubliées.

    L'étudiant trouvera ici une approche de ces concepts sur plusieurs niveaux. Les articles listés plus bas constituent les points d'entrée principaux, mais certaines démonstrations sont aussi disponibles depuis l'intérieur des articles pour ceux qui souhaitent consolider leur maîtrise des outils mathématiques de base.

  • Références

    Références et lectures conseillées


    Lectures conseillées

    Falissard, B. (2001). Mesurer la subjectivité en santé : Perspective méthodologique et statistique . Paris : Masson.

    Howell, D.C. (2008), Méthodes Statistiques en Sciences Humaines (6e éd). Paris : De Boeck.

    Huteau, M., & Lautrey, J. (1999). Évaluer l'intelligence . Paris : Presses Universitaires de France.

    Laveault, D., & Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en Psychologie et en Sciences de l'Education (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.

    Reuchlin, M. (1998). Précis de statistique (7e éd.). Paris : Presses Universitaires de France


    Références utilisées et/ou citées dans ce site

    • Ancelle, T. (2002). Statistique épidémiologie. Paris : Editions Maloine.
    • Aron, A., Aron, E.N., & Coups, E.J. (2005). Statistics for the behavioral and social sciences: A brief course. Upper Saddle River, NJ: Pearson Prentice Hall.
    • Barbut, M., & Monjardet, B. (1970a). Ordre et classification, algèbre et combinatoire. Tome 1. Hachette Université.
    • Barbut, M., & Monjardet, B. (1970b). Ordre et classification, algèbre et combinatoire. Tome 2. Hachette Université.
    • Beaufils, B. (1991). Étude de statistiques descriptives. Vanves : CNED.
    • Bergson, H. (1939). Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l'esprit. Paris : Presses Universitaires de France.
    • Bollen, K. A. (2002). Latent variables in psychology and the social sciences. Annual Review of Psychology, 53, 605-634.
    • Canguilhem, G. (1958). Qu'est-ce que la psychologie ? Revue de Métaphysique et de Morale, 1 , 12-25.
    • Cattell, J. M. (1890). Mental tests andmeasurements.Mind, 15, 373-380.
    • Cowppli-Bony, P., Fabrigoule, C., Letenneur,L., Ritchie, K., Alpérovitch, A., Dartigues, J. F., & Dubois, B.(2005). Letest des 5 mots : validité dans la détection de la maladie d'Alzheimer dans la population générale. Revue Neurologique, 161, 1205-1212.
    • Costa, P. T. Jr., & McCrae, R. R. (2007). NEO PI-R : Inventaire de personnalité-révisé, manuel (J.-P. Rolland, adaptation française). Paris : Hogrefe.
    • Cronbach, L.J. (1990). Essentials of psychological testing (5th ed.). New York: HarperCollinsPublishers.
    • Cronbach, L. J., & Meehl, P. H. (1955). Construct validity in psychological tests. Psychological Bulletin, 52, 281-302.
    • Degraeve, B. (2022). Statistiques en psychologie et neuropsychologie. Dunod.
    • Gigerenzer, G., Swijtink, Z., Porter, T., Daston, L., Beatty, J., & Krüger, L. (1989). The empire of chance: How probability changed science and everyday life. Cambridge: Cambridge University Press.
    • Guillevic, C., & Vautier, S. (2005). Diagnostic et tests psychologiques (2e ed.). Paris : Armand Colin.
    • Likert, R, Roslow, S., & Murphy, G. (1993). A simple and reliable method for scoring the Thurstone attitude sclale. Personnel Psychology, 46, 689-690.
    • Maraun, M. D. (1998). Measurement as a normative practice: Implications of Wittgenstein's philosophy for measurement in psychology. Theory & Psychology, 8, 435-462.
    • Martin, L., & Baillargeon, G. (1989). Statistiqueappliquée à la psychologie (2e éd.). Trois-Rivières, Qc : Les Editions SMG.
    • Michell, J. (1990). An introduction to the logic of psychological measurement. Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.
    • Michell, J. (2000). Normal science, pathologicalscience and psychometrics. Theory & Psychology, 10, 639-667.
    • Michell, J. (2003). The quantitative imperative: Positivism, naïve realism, and the place of qualitative methods in psychology. Theory & Psychology, 13, 5-31.
    • Michell, J. (2005). The logic of measurement: A realist overview. Measurement: Interdisciplinarity Research andPerspectives, 38, 285-294.
    • Monod, J. (1970). Le hasard et la nécessité. Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne. Paris : Seuil.
    • Pichot, P. (1949). Les tests mentaux en psychiatrie, I. Instruments et méthodes. Paris : PUF.
    • Pichot, P. (1967). Les tests mentaux (6e édition). Paris : PUF.
    • Reuchlin, M. (1969). Les méthodes en psychologie. Paris : PUF.
    • Reuchlin,M. (1991). Les différences individuelles à l’école. Paris : Presses Universitaires de France.
    • Salsburg, D. (2001). The lady tasting tea: How statistics revolutionized science in the twentieth century. New York, Henry Holt Books.
    • Saunders, J.B., Aasland, O.G., Babor, T.F., de la Fuente, J.R., & Grant ,M. (1993). Development of the Alcohol Use Disorders Identification Test (AUDIT): WHO Collaborative Project on Early Detection of Persons with Harmful Alcohol Consumption-II. Addiction, 88, 791-804.
    • Snow, R.E., & Lohman,D.F. (1984).Toward a theory of cognitive aptitude for learning from instructions.Journal of EducationalPsychology, 76, 347-376.
    • Spielberger, C. D., Gorsuch, R. L., Lushene, R., Vagg, P. R., & Jacobs, G. A. (1993). Manuel de l'inventaire d'anxiété état-trait forme Y (STAI-Y) (M. Bruchon-Schweitzer & I. Paulhan, adapt. française). Paris : Editions du Centre de Psychologie Appliquée.
    • Steyer, R. (1989). Models of classical psychometric test theory as stochastic measurement models: Representation, uniqueness, meaningfulness, identifiability, and testability. Methodika, 3, 25-60.
    • Stevens, S. S. (1946). On the theory of scales of measurement. Science, 103,667-680.
    • Tabachnik, B. G., & Fidell, L. S. (2001). Using multivariate statistics(4th ed.). Needham Heights, MA: Allyn and Bacon.