UOH - Psychométrie et Statistique en L1 - 1. Introduction à la statistique descriptive
header_UOH header_UOHPSY
Accueil arrow Comprendre arrow Statistique descriptive arrow 1. Introduction à la statistique descriptive
1. Introduction à la statistique descriptive Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 13
FaibleMeilleur 
Écrit par Éric Raufaste   
Index de l'article
1. Introduction
2. Statistique et statistiques
3. Statistique descriptive
4. Statistique inférentielle

Objectifs. Introduire la Statistique comme science en précisant l'intérêt qu'elle peut apporter à la vie quotidienne.

Prérequis. Les différents articles de la grande leçon Psychologie, statistique et psychométrie.

Résumé.  Cette grande leçon se propose de fournir un cadre conceptuel général permettant de comprendre les statistiques et leur usage en psychologie expérimentale. 



ADN.jpg

Dans la plupart des sciences empiriques, les statistiques sont au cœur de la méthode expérimentale. Elles font partie du cursus de psychologie dès la première année. Elles ont en effet une grande utilité pratique, et sont indispensables à la recherche fondamentale en psychologie (cognitive, développementale, sociale, et même clinique), mais aussi en sociologie, en économie, en biologie, et même en physique.

Tout d'abord, étudier la statistique permet une ouverture conceptuelle quant à la nature construite des connaissances, et sur les limites des conventions sur lesquelles repose la construction des connaissances. Pour autant, les statistiques constituent avec la biologie l’un des principales difficultés pour les étudiants en psychologie de L1 à L3. C'est pourquoi le but concret de ce cours de statistique pour les étudiants de L1 en sciences humaines est de fournir un complément aux cours qu'ils peuvent recevoir dans les cursus présentiels afin de les aider à s'approprier des concepts très abstraits et souvent formalisés à l'aide d'un symbolisme mathématique qui peut en rebuter certains. Il ne s'agit pas de faire l'impasse sur ces formalismes, mais plutôt de les expliquer, de les rendre accessibles à tous, ou presque.

 

Plan de la Grande Leçon "Statistique Descriptive"

Dans cet article, après la présente section d'introduction, nous commencerons par évoquer quelques définitions générales, en particulier la distinction entre LA statistique (en tant que science) et LES statistiques (en tant qu'objets produits par les méthodes issues de cette science). Dans un second temps, nous expliquerons la différence essentielle qui existe entre les statistiques descriptives, au programme du L1, et les statistiques inférentielles, au programme du L2. 

L'article suivant sera consacré aux différents types de nombres. Ces types de nombres déterminent les opérations qu'il est légitime de réaliser et sont donc d'une importance cruciale pour le choix des statistiques descriptives comme inférentielles que l'on utilisera.

Le troisième article sera centré sur la notion de distribution statistique. Différents types de distributions seront présentées afin d'illustrer différentes sous lesquelles s'exprime la variabilité empirique. Ce qui permet secondairement, lorsque l'on dispose d'observations empiriques, d'obtenir des informations sur la population dont sont extraites les observations.

  

Passez à la page suivante pour la suite de l'article d'introduction... 



Dernière mise à jour : ( 23-03-2021 )
 
Article suivant >

Citation

All attempts to represent a person simply in terms of a sequence of test scores are fundamentally false.
William Stern, 1929
 

Sondage

Pour étudier la statistique et la psychométrie en L1, ce site est...
 
© 2023 UOH - Psychométrie et Statistique en L1
Joomla! est un logiciel libre distribu sous licence GNU/GPL.